Dispositifs d'accompagnement à l'emploi

Afiph Emploi Compétences

Des outils et parcours pour accompagner les personnes depuis la définition de leur projet professionnel jusqu’à l’accès à la qualification et à l’emploi. Afiph Emploi Compétences ajuste, en permanence son accompagnement au projet de chacun en proposant différents dispositifs.

Découverte des Métiers de l’Entreprise

Découverte des Métiers de l’Entreprise vise à faire découvrir des métiers afin de faciliter la construction du projet professionnel de la personne.
Les DME donnent les premiers repères dans les différents métiers présentés. Ce sont des programmes de formation découverte de 12 jours de formation sur 3 mois pour faire toucher du doigt la réalité des métiers dans les secteurs :

Tremplin H’Pro

Un parcours de formation qui vise à préparer le stagiaire à l’apprentissage en donnant les outils nécessaires pour accéder à des formations qualifiantes. Ce dispositif est une étape préalable à l’intégration d’une formation diplômante en Alternance. Tremplin H’Pro permet à chaque stagiaire de devenir acteur de son parcours professionnel, au rythme de 2 jours de formation par semaine sur 3 mois. L’immersion dans un centre de formation pour apprentis met en lumière les capacités du stagiaire à suivre une formation dans le milieu ordinaire. (voir contenu)

Tremplin Alternance Intégrative

Préparer le stagiaire à l’intégration du monde professionnel (en ESAT ou dans le milieu ordinaire) par l’alternance et l’acquisition d’une posture professionnelle adaptée. Ces deux années représentant 888 heures de formation permettent aux stagiaires de développer leur pouvoir d’agir, travailler leur projet professionnel et s’approprier les codes de vie en situation de travail.

Prestations d’Appuis Spécifiques

5 Modalités d’intervention sont possibles : 

  • Pré-Diagnostic (3 heures)
  • Bilan complémentaire (10 heures sur 2 mois)
  • Appui portant sur le projet professionnel (Parcours vers l'emploi ou parcours dans l'emploi)
  • Appui expert à la réalisation du projet professionnel (40 heures sur 12 mois dont 10 heures de veille)
  • Appui expert pour prévenir et/ou résoudre les situations de rupture (30 heures sur 18 mois dont 10heures de veille.

(voir contenu)

Plateforme DesTalents H+

Créée en partenariat avec APF France Handicap, cette plateforme vise à mettre en avant, à promouvoir ou mettre en lien les compétences de demandeurs d’emploi en situation de handicap et les offres d’emploi des entreprises partenaires. La Plateforme DesTalents relève le défi de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans l’emploi à travers une relation intermédiée. www.talentshplus.org

 

Prestation Autistes Asperger (P2A)

Elle s'adresse aux personnes Autistes Asperger ayant un niveau Bac+2 minimum ou équivalent et vise à :

  • Valoriser les potentiels des personnes Asperger à haut potentiel par le développement de leurs habiletés socio-professionnelles et leurs capacités à maîtriser leur environnement.
  • Promouvoir vers et dans l'entreprise les compétences des personnes autistes à haut potentiel. 

(voir programme de formation)

(voir prestation aux entreprises)

 

Inclu Pro Formation

Inclu Pro Formation c’est une nouvelle offre de formation modulable et adaptable qui s’adresse à toute personne bénéficiant de l’OETH ou en voie d’en bénéficier (Victime de maladie professionnelle, invalidité, incapacité permanente d’au moins 10% etc.) en vue de l’atteinte d’un objectif professionnel. Le bénéficiaire de cette offre de formation peut être soit Salarié(e), soit demandeur(se) d’emploi, soit entrepreneur(se), soit indépendant(e), soit agriculteur(trice), soit intérimaire, quel que soit son handicap et quel que soit son niveau de qualification. (voir contenu)

 

4 parcours sont possibles :

Parcours 1 : remise en mouvement, développement personnel (environ 140 Heures de formation)

  • Faire le deuil de l’ancien métier
  • Identifier les prérequis nécessaires à la conduite d’un projet professionnel en prenant en compte la situation de handicap
  • Se remettre en mouvement pour construire un nouveau projet professionnel

 

Parcours 2 : Elaboration Validation de Projet Professionnel (Environ 210 Heures de formation)

  • Atteindre les prérequis nécessaires à la conduite d’un projet professionnel en prenant en compte les caractéristiques personnelles et l’environnement.
  • Favoriser l’accès aux formations qualifiantes, certifiantes, diplômantes, y compris l’alternance
  • Favoriser le retour à l’emploi Construire un plan d’action pour mettre en œuvre un ou plusieurs métiers préalablement validés

 

Parcours 3 : Actions sur le numérique, les TICS, la bureautique (Environ 180 Heures de formation)

  • Développer l’autonomie informatique et digitale
  • Développer la capacité des apprenants à suivre des formations à distance
  • Permettre l’accès aux certifications bureautiques
  • Devenir autonome sur l’outil informatique et les outils numériques dans le cadre d’un projet de formation ou de recherche d’emploi

 

Parcours 4 : Préparatoire sectorielle (Environ 210 Heures de formation)

  • Découvrir les métiers porteurs sur un territoire
  • Découvrir les formations de droit commun en lien avec les besoins du territoire
  • Expérimenter et développer des compétences transversales nécessaires à l’exercice du métier/secteur visé
  • Elargir ou conforter ses choix professionnels dans un secteur d’activité dans le cadre d’un projet professionnel ou de recherche d’emploi
Afiph Emploi Compétences
Afiph Emploi Compétences

Nos actions en matière de maintien en emploi

Proposer aux entreprises partenaires notre expertise dans la recherche de solutions pour accompagner les salariés pouvant être touchés par une inaptitude au poste de travail. Notre offre de services s’étend de l’analyse de la situation jusqu’à la préconisation d’un plan d’actions et/ou d’aménagements.

Accompagner votre politique handicap

L’équipe Afiph Emploi Compétences est en veille active sur les évolutions règlementaires et les dispositifs existants afin de vous apporter un conseil avisé sur les mesures dont vous pouvez bénéficier et/ou les aides et services que vous pouvez mobiliser en matière de politique handicap.