Bilan des formations « Découverte des Métiers de l’Entreprise »

AEC IMT GRENOBLE HANDICAP FORMATION ISERE
Réunion bilan d’Afiph Emploi Compétences sur les parcours « Découvertes Métiers ». Pour l’occasion, une cinquantaine de participants se sont retrouvés dans le grand amphithéâtre de l’IMT de Grenoble : les stagiaires des différentes promotions des parcours « Bureautique », « Vente » et « Nature » qui se sont déroulées depuis la rentrée de septembre, les chargés de mission insertion et référents de parcours des personnes accompagnées par les organismes partenaires, mais aussi les représentants d’APF France Handicap Isère, partenaire officiel d’Afiph Emploi Compétences depuis sa création.

Thomas Viron, Directeur général de l’Institut des Métiers Techniques de Grenoble, avait également tenu à être présent pour féliciter les stagiaires de leur engagement dans cette formation particulièrement exigeante qui propose une ouverture pour accéder à de futures formations qualifiantes. L’occasion pour lui d’inviter les participants aux prochaines « Portes Ouvertes » qui seront organisées par l’IMT, les 3 et 5 mars 2021 après midi, et le samedi 6 mars au matin. Une manifestation qui leur permettra d’affiner leur projet professionnel puisqu’ils pourront rencontrer les représentants des différents métiers et les équipes pédagogiques proposés par l’IMT, des conseillers en alternance et des anciens élèves.

Sous la houlette de Bruno Bugli, Directeur d’Afiph Emploi Compétences, de Gilles Rebillard, Responsable pédagogique, et de Coline Wallais, chef de projet, la matinée a également permis aux stagiaires et aux référents de parcours présents de donner leurs ressentis sur cette formation. Des témoignages essentiels qui permettront aux équipes d’Afiph Emploi Compétences de proposer des axes d’améliorations pour les prochaines sessions. La réunion s’est terminée par la remise officielle des certificats de participation à ces formations « Découvertes des Métiers de l’Entreprise » (DME).

Rappelons que les formations « Découvertes des Métiers de l’Entreprise », financées par l’Agefiph,  s’adressent à des personnes de plus de 16 ans qui disposent d’une reconnaissance de la qualité de « travailleur handicapé » (RQTH) octroyée par la Maison de l’Autonomie, ou à des travailleurs en ESAT. L’objectif de cette formation est, à travers 72 heures de formation collective et 12 jours de formation sur 3 mois, de permettre à ces personnes de découvrir les différents métiers d’un secteur professionnel dans lequel elles  souhaitent s’engager et poursuivre une formation « diplômante ».

Ces parcours permettent aux stagiaires de disposer de suffisamment d’éléments d’informations pour qu’ils deviennent « acteur » de leur parcours professionnel en lien avec le référent qui les accompagne dans le secteur médico-social (ESAT…) ou dans leur recherche d’emploi (Cap Emploi, Pôle Emploi…). A ce jour, il existe plusieurs parcours « Découverte des Métiers de l’Entreprise » (Vente, Bâtiment, Bureautique, Métiers de bouche ou du végétal, Hôtellerie, Restauration …).