Tremplin H pro prépa apprentissage fait sa rentrée

AFIPH EMPLOI COMPETENCES HANDICAP APPRENTISSAGE FORMATION ISERE RHONE ALPES GRENOBLE
En ce début septembre, Afiph Emploi Compétences accueillait à l’IMT de Grenoble sa 22ème promotion « Tremplin H’Pro ». Cette formation s’adresse à des garçons ou des filles en situation de handicap qui souhaitent s’orienter par l’apprentissage vers le milieu ordinaire.

« Tremplin H’Pro » est un dispositif conduit par l’Afiph en lien avec l’APF France Handicap et le soutien de lIMT de Grenoble. Il existe grâce du soutien financier de la Région AuRA de l’Agefiph et depuis peu du ministère du travail dans le cadre de sa politique de soutien à l’apprentissage.

Ce n’est donc pas un hasard si pour l’occasion Sandrine Chaix, conseillère régionale spéciale déléguée au handicap avait tenu à être présente pour accueillir les nouveaux stagiaires à l’occasion de cette rentrée. A ses cotés étaient présents : pour l’IMT de Grenoble, Christophe Etaix, responsable du secteur restauration et métiers de bouche, Claire Barbarin, coordinatrice pédagogique et référente H+ ; pour l’Afiph on pouvait compter Bruno Bugli, Directeur d’Afiph Emploi Compétences ainsi que Jacques Larmet du Siège de l’Afiph.

Rappelons que ce dispositif est une étape préparatoire à l’apprentissage pour des personnes en situation de handicap qui souhaitent accéder à une formation qualifiante (titre professionnel, Certificat Professionnel de Qualification ou CAP...). Créé, il y a trois ans, par l’Afiph, ce dispositif a déjà formé plus de 200 stagiaires avec un taux d’intégration en emploi de plus de 60 %. C’est pourquoi, face à cette réussite, ce dispositif est devenu accessible aux personnes en situation de handicap sur toute la Région AuRA depuis le printemps dernier et a été labélisé par le Ministère du travail pour les 2 ans à venir. Il pourrait d’ailleurs être développé au plan national en lien avec le Ministère du travail.